Qui Sommes-Nous
Mais qui peut bien se cacher derrière le Collectif 2026 ?
Démarche LCP
L’esprit d’une Liste Citoyenne et Participative, c’est un engagement fort en faveur d’une action publique plus collaborative horizontale et éthique. L’objectif de cette démarche est de co-construire un programme avec un maximum d’habitantes et d’habitants afin de définir des orientations précises pour la ville, mais aussi, pour l’ensemble des communes de l’agglomération.
Plusieurs outils de démocratie directe, d’intelligence collective et d’éducation populaire seront mis en place pour atteindre cet objectif. Par exemple, des ateliers participatifs ; une fois élu·es, la consultation des habitants sous forme d’assemblées populaires sur les projets structurants, la participation active des agents municipaux, les commissions extra-municipales, etc.
En 2020, 384 listes citoyennes et participatives ont été candidates aux élections municipales en France. 66 d’entre elles ont remporté la mairie, dont des villes proches de nous comme Melle, La Crèche, Poitiers, Saint-Médard-en-Jalles ou un peu plus loin, Castanet-Tolosan et bien d’autres. Ces collectivités font partie du réseau associatif Actions Communes, avec lequel nous échangeons régulièrement et qui nous apporte son expertise.
Présentation du Collectif 2026
Notre collectif s’inscrit pleinement dans la démarche LCP. Nous souhaitons créer un programme pour et avec les saintaises et les saintais. Nous irons à leur rencontre afin de les intégrer pleinement dans ce processus. Notre liste sera citoyenne, sans ingérence des partis politiques et sera désignée par le collectif, après la construction du programme.
Nous avons choisi Saintes Communs Commune pour mettre en avant l’idée de faire communs au bénéfice de la commune. Les communs, ce sont tout ce qui nous appartient collectivement et que nous devons préserver : patrimoines, culture, services publics, air, eau, conquêtes sociales, gestion partagée des ressources…
La justice sociale, la démocratie et l’écologie sont des valeurs essentielles pour nous.
L’équipe

Raison d’être
Qui sommes-nous ?
Citoyennes, citoyens de Saintes et de l’agglomération, nous souhaitons voir, dès 2026, notre ville gérée par un collectif ouvert à toutes et tous, animé par des convictions démocratiques, écologiques et solidaires. Conscient·es que personne ne fera notre bonheur à notre place, nous lançons dès à présent la campagne pour les élections municipales de 2026, avec la volonté de les remporter
Nos actions s’appuient sur l’écologie, la solidarité et la démocratie participative, en lien avec des valeurs essentielles : liberté, égalité, fraternité, sororité, féminisme, antiracisme et antifascisme.
Humanistes, nous œuvrons pour une société plus coopérative, solidaire et durable ; la justice, le respect et l’accueil de l’autre en étant le socle. Nous prônons la démocratie comme idéal politique qui concrétise l’égalité entre toutes les personnes, quelles qu’elles soient.
Enfin, le respect des engagements constitue une valeur fondamentale qui guide chacune de nos décisions.
Que voulons-nous ?
Nous voulons redonner du pouvoir aux habitant·es, en faisant de la politique autrement, non seulement durant la campagne, mais aussi dans la gestion municipale, rompant ainsi avec les modèles établis.
Notre projet vise une bifurcation écologique et solidaire, en associant de manière directe les citoyennes et citoyens à l’action publique. Nous défendons une perspective locale répondant aux défis actuels, portée par l’envie et la nécessité de changement pour un avenir en commun.
Pour mettre en place notre politique de rupture, nous voulons :
- Restaurer la confiance en l’action politique ;
- Partager le pouvoir à l’échelle de la commune ;
- Revendiquer la non-professionnalisation de la politique ;
- Prendre le contre-pied de la résignation.

Comment voulons-nous faire ?
Notre campagne se veut participative, accessible à toutes et tous, en valorisant l’expertise quotidienne des habitant·es. Nous les rencontrerons dans tous les quartiers pour, collectivement, construire un programme à partir de leurs besoins et en cohérence avec nos principes.
Cette campagne doit être un moment de mobilisation citoyenne, créant du lien et renforçant la solidarité locale pour répondre à la question : « Quelle ville voulons-nous habiter, pour nous et les générations futures ? ».
Charte de principes et de fonctionnement
1️⃣ La liste pour les Municipales 2026 sera une Liste Citoyenne Participative (LCP), ayant pour objectif d’exercer un pouvoir partagé.
2️⃣ Cette liste sera portée par un collectif inclusif en veillant à l’ouverture aux personnes les plus éloignées de la vie publique avec la volonté de les inclure en son sein (porte à porte et tirage au sort).
3️⃣ Chacun.e devra valider la Raison d’être et cette Charte, et ainsi s’engager à les respecter pour rejoindre ce collectif. Leur non-respect pourra entraîner une exclusion du collectif.
4️⃣ Toute personne est la bienvenue à titre individuel et non en tant que représentant d’une organisation (syndicale, associative, politique…).
5️⃣ Règles de maintien lors des réunions ou des échanges du collectif :
- ne pas mobiliser la parole ;
- liste québécoise :
- celles et ceux qui n’ont pas encore parlé sont prioritaires sur ceux et celles qui ont déjà pris la parole ;
- non jugement et bienveillance ;
- chacun.e a le droit de penser ce qu’il pense et de l’exprimer (dans le respect de la loi française) ;
- respect de la prise de parole par l’écoute active.
6️⃣ On dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit.