Un collectif participatif, pour quoi faire ?

Durant ce mois d’octobre 2025, nous avons décidé de vous expliquer notre démarche. Pour ce faire, nous avons sollicité deux membres de notre collectif, Michel et Thierry, qui ont contribué à son émergence. Ayant assisté, avec d’autres, aux rencontres nationales du réseau Actions communes à Melle (Deux-Sèvres, 2023), Vaour (Tarn, 2024) et Poitiers (Vienne, 2025), ils nous expliquent ce qui a motivé leur engagement.
Le mouvement des gilets jaunes violemment réprimé, le pacte pour la transition écologique rangé au fond d’un tiroir, la réforme des retraites majoritairement contestée et, plus récemment, la négation par l’exécutif du résultat des élections législatives sont autant de marqueurs d’un affaiblissement de la démocratie. Pour Thierry, la démarche dans laquelle nous nous inscrivons a pour but, selon ses termes, de « favoriser la mise en mouvement d’une participation citoyenne ». Selon nous et pour le mouvement dont nous nous inspirons, la transformation de la société passe par le niveau local et par« une réappropriation directe [de la politique] par les habitants » (www.actionscommunes.org).
Alors que la plupart des orientations programmatiques sont généralement décidées par avance par quelques-uns, les tentatives de consultations citoyennes ou de pseudo-participation s’apparentent le plus souvent à des opérations marketing au service d’une vitrine politique de démocratie participative. Michel l’exprime ainsi : « l’objectif est de réellement partager le pouvoir et de lutter contre la professionnalisation de la politique. Je ne supporte plus que quelques barons locaux décident de tout, seuls ».
Pour nos deux membres, il s’agit ainsi de mettre les citoyennes et les citoyens au cœur du processus de décision. « Que les gens s’aperçoivent que leur parole compte, que leur vie compte », et ainsi de lutter contre le désarroi, la démission et au final l’abstention .Depuis plusieurs années les collectifs participatifs et, avec eux, les listes citoyennes et participatives mettent au principe de leur fonctionnement comme de la gestion municipale le lien avec les habitants. Et ce mouvement est en plein essor : en 2020, entre 600 et 800 listes issues de ces collectifs se sont présentées aux élections municipales (une dizaine seulement en 2014). 66 d’entre elles ont remporté ce scrutin, parmi lesquelles La Crèche et Melle (Deux-Sèvres), St Médard en Jalles (Gironde) ou encore Poitiers (Vienne).
Ces listes aux multiples visages tendent toutes vers le même but : « Faire voler en éclats l’habituelle opposition entre démocratie représentative et participative en situant la participation citoyenne dans les arènes municipales que sont la campagne, l’élection et le mandat ». Saintes communs commune s’est engagé dans cette voie. Si vous adhérez à nos valeurs, il ne tient qu’à vous de nous rejoindre.
