Rendez-vous pop

Des « Rendez-vous populaires », pour quoi faire ?

Une des étapes importantes dans la constitution d’une Liste Citoyenne Participative c’est la prise en compte de la parole de tou.tes les habitant.es. De celles et ceux qui sont organisé.es autour de la liste citoyenne Saintes Communs Commune, mais surtout de celles et ceux qui ne sont pas « organisé.es » autour, ni même avec un parti ou une association, une « paroisse ».

La force de cette « parole d’habitant.es » c’est son authenticité et son expertise. Parce que qui mieux que les premier.e.s concerné.e.s peuvent dire comment ils voient leur ville, leur quartier, si ce n’est celles et ceux qui y vivent au quotidien ?

Alors notre groupe s’est mis à prendre les choses à l’envers, ou plutôt à l’endroit. Au lieu de livrer un programme ficelé à des électeurs.trices, nous avons choisi de construire le programme avec les habitant.es de Saintes qu’ils/elles soient électeurs.trices ou non.

Nous ne les convoquons pas dans une salle du centre-ville, nous nous invitons chez eux/elles, là où ils/elles vivent. Ce sont les habitant.es qui font les diagnostics et ce sont les habitant.es qui font les propositions de changement pour leur ville et pour leur vie. Pas des changements issu d’une projection politicienne, des changements du quotidien qui pourraient rendre leur vie meilleure.

La liste Saintes communs commune s’engage à être sur place, propose une organisation de la prise de parole, écoute, note et demande la validation des propositions.

Que deviennent les propositions ?

Toutes les propositions sont listées, thème par thème, quartier par quartier. Elles ne sont pas synthétisées, elles sont toutes prise en compte.

Qu’en fait notre collectif ?

Il les relit et fait des choix pour construire son programme. Mais surtout, il donne une réponse à toutes les propositions.

À la fin du cycle des rendez-vous populaires, nous inviterons tou.tes les participant.es et les habitant.es de Saintes à venir prendre connaissance des réponses faites à toutes les propositions récoltées et surtout à l’explication du pourquoi la proposition a été retenue intégralement, partiellement, ou pas prise en compte.

Quand ?

Fin novembre 2025, nous pourrons vous répondre, et ainsi avoir les grandes lignes de votre programme, notre programme, construit ensemble.

Restera à choisir si vous souhaitez qu’il soit appliqué, mais là c’est l’histoire des élections !

Et les sceptiques qui pensent que « c’est une utopie », que « ça ne sert à rien », n’ont rien à perdre à venir proposer un changement qui leur semble prioritaire ; ils verront que nous tenons parole parce que le « Collectif Saintes communs commune dit ce qu’il fait, et fait ce qu’il dit ! »

Et ça ne s’arrête pas là ! Nous sommes sur le terrain tous les jours !

Des rencontres ont déjà eu lieu avec des associations, d’autres seront organisées dans les mois qui viennent… et avec vous si vous le désirez ! Pour cela, contactez-nous !

Des rendez-vous pop fructueux en propositions

Le 14 Juillet – Quartier Boiffiers

Nous avons récoltées 22 propositions. Parmi lesquelles « Adapter enfin les besoins des populations et les offres de transport c’est possible ? »

Le 25 Août – Quartier La Récluse

Nous avons récoltées 19 propositions. Parmi lesquelles « Une gestion du monde associatif vraiment transparente c’est possible ? »

Le 13 Septembre – Quartier La Fenêtre

Nous avons récoltées 49 propositions. Parmi lesquelles « Désenclaver un quartier abandonné par la municipalité c’est possible ? »

Les prochains rendez-vous populaires

  • 25 Septembre quartier de la Gare
  • 11 Octobre quartier Bellevue
  • 25 Octobre quartier St Louis / St Eutrope